Les cambrioleurs rôdent beaucoup plus quand les départs en vacances approchent. Mais avant d’opérer, ils ciblent les maisons proies et rien ne se fait au hasard. En effet, c’est toute une méthode préparée et ficelée pour trouver la maison idéale à cambrioler.
Alors, voici les critères à prendre en considération et les moyens de dissuasion à mettre en place chez soi pour éviter de se faire cambrioler.
Les cambrioleurs choisissent plus souvent des maisons qui se situent dans des zones peuplées. Ainsi, contrairement aux idées reçues, les cambrioleurs n’optent pas pour des habitations isolées, bien au contraire.
De plus, les chiffres montrent que les cambriolages ont lieu à 60 % dans des résidences principales. Les maisons secondaires sont, quant à elles, les moins touchées, avec un taux de 5 %.
Enfin, il faut également savoir que les cambrioleurs ont une tendance à opérer durant l’après-midi, entre 14 h et 17 h. Ils n’attendent donc pas le soir pour procéder au cambriolage.
Les cambrioleurs vont avant tout observer la taille du jardin, la qualité du mobilier extérieur, mais aussi la taille de la résidence. Les maisons de plus de 150 mètres carrés sont souvent les cibles idéales. La présence d’une piscine est aussi un élément motivateur du cambriolage.
D’autre part, les maisons à quatre façades sont des cibles faciles. Les cambrioleurs ont le choix de passer par la porte d’entrée. Mais aussi par les portes-fenêtres, la porte de garage, et même par le toit.
Si vous partez en vacances pour une ou plusieurs semaines, nous vous recommandons de prévenir vos voisins présents pour qu’ils aient l’œil sur votre maison pendant votre absence. Notre système d’alarme connecté avec prise de photo et appel aux forces de l'ordre est un moyen répandu et surtout efficace pour dissuader les cambrioleurs. Nos pancartes CITA qui signalent la présence d'un système d’alarme ainsi que la sirène sonore sont un excellent moyen de faire fuir les malfaiteurs. Nous vous recommandons fortement d’opter aussi pour un coffre-fort bien caché à l’intérieur de votre maison. Durant votre absence, vous pouvez y placer vos bijoux et vos objets de valeur. Ainsi, même si le cambriolage a bien lieu, les voleurs ont plus de chance de repartir les mains vides.